RD Productions
30 ans d’histoire

Le spécialiste du portail sur-mesure

Vous avez besoin d’un portail fonctionnel pour fermer votre jardin ? Vous souhaitez un modèle spécifique pour habiller l’entrée de votre maison ?
Vous rêvez d’une structure à la fois moderne et sécurisée ? Ne cherchez plus !

Cela fait maintenant plus de 30 ans que RD Productions réalise pour vous les plus belles menuiseries extérieures.
Notre entreprise familiale girondine a su développer un savoir-faire unique dans la fabrication de portails sur-mesure et multi-matière. Forts de notre expérience, de nos connaissances techniques, de notre curiosité et de notre volonté d’innover sans cesse, nous réalisons à vos côtés des créations uniques en aluminium, PVC et acier.

 

Initialement composée d’un petit groupe de trois personnes, notre entreprise réunit aujourd’hui une cinquantaine de professionnels qualifiés et comporte 12 000 m2 de bâtiments industriels.

Grâce à nos équipes extrêmement qualifiées, à notre offre personnalisable et à notre équipement haute technologie, nous maîtrisons la totalité de la chaîne de production, de la conception des plans à la réalisation de menuiseries uniques et sur-mesure.

Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous proposer des collections complètes de portails, portillons, clôtures, claustras, garde-corps et grilles de défense fiables, entièrement personnalisables et à la fabrication impeccable.

Bernadette et Daniel

Isabelle et Amandine

L’évolution depuis 1987

RD Productions est née en 1987 à BAZAS. Suite à la fermeture de l’entreprise où il travaillait, Daniel Cassagne décide de créer sa société. Ayant suivi une formation de métallurgiste au lycée professionnel de Langon, il a travaillé pendant 17 ans en tant qu’employé dans différentes sociétés avant de se voir nommer « chef de production » dans la société SOBAM’S.
« Je me suis rendu compte, à ce moment, que j’étais capable de gérer ma propre entreprise. En 1987, la SOBAM’S ayant fermé, j’ai créé RD Productions et commercialisé des grilles de défense et des portails en fer. Puis l’aventure commence ».

Au départ, RD Productions travaille sur un seul bâtiment et l’équipe est composée de 3 personnes dont Daniel Cassagne, Christian Touja (ancien employé de la SOBAM’S) et un agent commercial. Rapidement ils sont rejoints par Bernadette Cassagne.

D’année en année, le chiffre d’affaire progresse et l’entreprise familiale se développe. L’entreprise sait s’adapter au marché et évolue en s’agrandissant dès 1997. La commune de BAZAS, alors propriétaire des bâtiments existants, engage des travaux d’extension pour permettre à RD Productions de continuer son expansion. La nouvelle dépendance, de près de 1215 m2, permet à Daniel de se lancer dans la fabrication de menuiseries extérieures en PVC, plus propres et plus fragiles que l’acier.

Au fil du temps, la PME ne cesse de conforter son activité et de s’étendre. « On est des petits, mais on joue dans la cour des grands » aime à dire Daniel Cassagne.
En 2000, l’aventure se prolonge avec l’arrivée d’une matière devenue incontournable : l’aluminium. Cette même année, RD Productions inaugure le bâtiment RD Color et gagne encore en autonomie.

Aujourd’hui l’entreprise atteint un effectif de 50 personnes et ses bâtiments industriels s’étalent sur presque 13 000 m2 . Toujours aux commandes, M et Mme Cassagne ont la fierté d’avoir été rejoints par leurs deux filles ; Isabelle Bernadet, directrice adjointe et Amandine Audoit, Responsable Ressources Humaines.

Interview de Daniel et Bernadette Cassagne

Quels sont vos souvenirs les plus marquants chez RD Productions ?

Daniel : « J’ai beaucoup de souvenirs marquants. Que ce soit le passage de RD en SARL, le rachat des bâtiments, leurs extensions… Nous sommes passés au statut SARL deux ans et demi après la création de RD, suite à notre collaboration avec une agence commerciale qui couvrait le territoire national. Notre aventure et notre expansion ont réellement commencé à ce moment-là. »

Bernadette : « Mon souvenir le plus marquant est mon passage à l’atelier. Avant de créer l’entreprise avec Daniel, j’étais couturière alors vous imaginez bien que je ne connaissais rien à la comptabilité et encore moins au secteur de la métallurgie. J’ai alors appris sur le tas et passage obligatoire à l’atelier (peinture, etc) les premières années. Cela reste d’excellents souvenirs pour moi. »

Votre entreprise est très familiale, est-ce une bonne chose au quotidien ?

Daniel : « C’est une grande chance et un souhait d’avoir créé une équipe familiale mais pas uniquement. Autour d’Amandine et d’Isabelle, c’est une équipe dynamique qui s’active. C’est très agréable de travailler en famille, cela a été un facteur de réussite puisque chacun a des compétences complémentaires et est très impliqué dans la société. Mais c’est également le cas du reste de mon équipe dont je suis fier. »

Bernadette : « Souvent les gens sont surpris que notre entreprise compte autant de gens d’une même famille, mais pour nous c’est une véritable chance au quotidien. Le climat est favorable au travail et à la pérennité de RD. »

Mettez-vous un point d’honneur à quelque chose en particulier ?

Daniel : « Dans toutes mes expériences professionnelles, j’ai souffert du manque de matériel mis à ma disposition du fait de la timidité de mes employeurs à investir. Il était alors hors de question que mon équipe souffre de ce manque. Il m’a semblé valorisant de leur offrir cette force et cette connaissance. C’est très important et c’est ce qui fait notre force aujourd’hui. D’une part, pour valoriser notre outil de production, d’autre part pour valoriser nos salariés et satisfaire notre clientèle. Enfin, cela nous permet d’être autonomes vis-à-vis de la sous-traitance, ce qui est une grande chance. »

Bernadette : « Je mets un point d’honneur à considérer mes salariés comme mes collègues. Pour moi, chacun a son poste et est compétent dans celui-ci. De plus, nous avons tous besoin les uns des autres, il est donc important d’avoir des équipes motivées et qui ont confiance en eux, car j’ai confiance en eux. »

Quelle est votre vision de RD Productions dans 10 ans ?

Daniel : « Je suis dans mes dernières années de gérance et j’aurais le plus grand plaisir de nommer Isabelle à mon poste. Accompagnée de sa sœur Amandine, elles assureront la pérennité de l’entreprise. J’ai constitué autour d’elles une équipe jeune et dynamique et j’ai confiance en eux pour pérenniser l’entreprise. Je ne me fais aucun souci quant aux idées et aux implications de ces derniers ! C’est avec tranquillité que je partirai. »

Bernadette : « Ce sont nos deux filles qui vont reprendre l’entreprise et nous en sommes ravis. Au début, nous aurions été incapables de répondre à une telle question, tant de choses se passent en 10 ans. Au bout de 30 ans, je peux vous dire, comme Daniel, que j’ai confiance en nos équipes, en notre savoir-faire et en la qualité de nos produits pour continuer à faire vivre RD. »

Les brèves d’entreprise

Les phrases cultes

« Il faut commander des lingettes AUTONETTOYANTES »

« Ce sont des produits défiant AUCUNE concurrence »

En parlant de vêtements pour bébé : « Tout dépend à quel âge ils naissent. »

« On ne me la fait pas à moi, ça fait 10 ans que j’HABITE chez RD »

« Attend !! On n’a NI lumière Ni électricité ! »

« Oui mais aussi si tu m’INSTRUIS en erreur »

« On n’est quand même pas au décimètre près » (soit 10 cm)

En montrant des modèles à une cliente : « Alors le plus simple… Il y a plusieurs plus simples en fait. »

« Je vous envoie les images BRUTES DE POMME »

« Ça m’a mis la TIQUE à l’oreille »

« Merci, vous m’avez bien éclairci la PAROISSE »

« Bon, TRÈFLE de plaisanterie »

« Je suis désolé, je ne peux pas vous ÉCLAICIR sur le sujet »

« J’ai une mémoire d’HARICOT »

« Ce portail se vend comme DU PAIN DE MIE »

RD a fêté ses 30 ans en octobre 2017

Pauvres stagiaires…

Comme toute entreprise, RD a connu des stagiaires. Des stagiaires si gentils qu’avant de partir, il était important de marquer le coup. En effet, les employés RD ont pour coutume de leur faire faire le tour des différents bâtiments à le recherche d’outils… Mais pas n’importe quels outils ! Les stagiaires sont partis à la recherche d’une lime à épaissir, d’un pinceau à trois couches, d’une équerre ronde, d’un marteau à bomber le verre… La liste est longue ! C’est ainsi que la tradition se perpétue et que les voisins nous envoient à leur tour leurs mignons petits stagiaires !

Des clients farceurs

Dans les années 2000, alors que RD est en pleine expansion, un de nos clients envoie une commande de presque 500 portails ! Panique chez RD où tout le monde s’active pour commencer à répartir le travail. Au bout d’une heure, le fax sonne de nouveau, c’est le client. Personne ne s’était rendu compte que l’on était le 1er avril et que ce fameux client aime à plaisanter chaque année en faisant des blagues à son fournisseur préféré ! S’il se reconnaît, nous le félicitons. Nous nous en souvenons encore ! Bravo !

30 ans de RD Productions